18.11.12



 http://nsa32.casimages.com/img/2012/11/19/121119121029514899.jpg


Dans le compte rendu de mon voyage en Palestine,  je parlais de mon amitié avec Mahmoud, jeune palestinien qui travaillait au même centre culturel que moi. 
Nous avons gardé contact depuis. Il serait question qu'il vienne voyager en France bientôt. Cette phrase est au conditionnel car, au vu de la situation actuelle en Palestine, Mahmoud n'est pas certain d'être vivant dans quelques semaines. 
Au moment où j'écris ce message, Mahmoud vient de quitter le tchat Facebook en m'annonçant qu'il part se battre contre les soldats israéliens.
Des combats ont lieu dans de nombreuses villes en Palestine. Par "combats" il faut comprendre : des jeunes lançant des pierres contre des tanks et des soldats qui répondent par les balles. 
Ces mêmes ruelles que j'empruntais il y a 4 mois sont aujourd'hui le théâtre d'affrontements totalement disproportionnés. 
Et je ne parle même pas de Gaza, prison à ciel ouvert bombardée jour et nuit.

C'est l'insupportable sentiment d'inutilité auquel je fais face qui me pousse à écrire ce message. Je sais bien que ça ne changera rien, mais je me dis que si je peux convaincre deux ou trois lecteurs de ce blog qui ne connaissent pas le sujet de se renseigner et de se forger une opinion, ce sera déjà ça de gagné.
Car si le gouvernement israélien peut continuer à enfreindre de la sorte le droit international, s'il peut continuer à massacrer des populations civils au nom d'une légitime défense inventée, c'est parce qu'il jouit d'une impunité totale. Nos gouvernements ne condamnent rien; au contraire, ils ne cessent de renforcer les liens d'amitié avec Israel. 
À cela s'ajoute la désinformation constante propagée par les principaux médias.
Mais les positions et lignes politiques d'un gouvernement peuvent changer si sa population se manifeste en masse.

Bon je ne veux pas être trop confus, je vous invite donc à lire les écrits de personnes ayant bien plus creusé la chose que moi :

( Doctorant en science politique à Paris 8)

(une personne voulant savoir comment agir concrètement y trouvera des réponses)

(Souvent très pertinents et aident à avoir un aperçu global du conflit)




Merci à ceux qui prendront un peu de temps pour lire tout ça !